Conversion des déchets de bois en hydrogène utilisable dans les piles à combustible, France
Le Groupe Archimbaud, est une scierie familiale spécialisée à l’origine dans la fabrication de planches à palettes. Afin de valoriser ses coproduits (sciure et copeaux) le groupe a développé des unités de production de granulés de bois pour le chauffage.
Le groupe Archimbaud a fait appel à la société S3d Ingénierie pour concevoir et mettre en service une unité de démonstration pour produire de l’hydrogène à partir de ses granulés de bois. Il s’agit pour le groupe de réduire son empreinte énergétique en produisant de l’hydrogène à usage mobilité. L’hydrogène peut être vendu au réseau de distribution français ou utilisé pour alimenter les futurs camions de l’entreprise. L’hydrogène doit être ultrapur lorsqu’il est utilisé pour les piles à combustible. Selon la norme ISO 14687 ou SAE J-2719, la pureté du carburant pour les transports terrestres doit être de 99,97 %.
Hydrogène pour les piles à combustible – La pureté est primordiale
L’hydrogène utilisé pour les piles à combustible doit être ultrapur. Selon la norme ISO 14687 ou SAE J-2719, la pureté du carburant pour le transport routier doit être de 99,97 %. Toute impureté dans l’approvisionnement en hydrogène peut endommager les piles à combustible. Il est donc essentiel de garantir la pureté de l’hydrogène tout au long des étapes de traitement et de livraison afin de réduire les risques de dommages, de non-conformité et d’interruption de la livraison du combustible.
Purification de l’hydrogène par un système d’adsorption modulée en pression (AMP)
Pour répondre aux exigences de l’usine, S3D a choisi une paire de systèmes PSA H3200 d’Ivys pour améliorer et purifier l’hydrogène produit à partir des granulés de bois. Les deux systèmes fonctionneront en série, le premier éliminant la plupart des contaminants et le second polissant l’hydrogène jusqu’à ce qu’il atteigne une très grande pureté.
Le système PSA d’Ivys utilise une technologie d’adsorption modulée en pression (AMP) multi-lits pour assurer une purification fiable de l’hydrogène pour les piles à combustible. La valve rotative unique, conçue avec simplicité et élégance, est durable et fiable. Elle surpasse les normes de pureté en offrant des niveaux de pureté allant jusqu’à 99,9999 % et une disponibilité de plus de 99,5 %. Contrairement aux autres systèmes PSA ou à membrane, le système PSA d’Ivys est moins encombrant grâce à sa taille compacte. Il est très économe en énergie, avec une puissance nominale de 0,25 à 1Kw. Le système PSA a une capacité adaptable, avec une plage de réduction de 100 à 40 %. Les unités sont rapidement mises en service car elles sont montées sur châssis. Elles sont faciles à utiliser et leur fonctionnement ne nécessite pas de formation spécialisée . Les PSA d’Ivys sont certifiés CE, ce qui garantit que les unités répondent aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.
Le chantier de la mise en service de la paire d’unités AMP H3200 a débuté en janvier 2025, avec le technicien d’essais et de soutien au chantier d’Ivys, Frédérick Tremblay, sur place pour terminer l’installation, les essais et la mise en service des unités.
En juillet 2024, les ingénieurs de S3D ont visité l’usine de fabrication d’Ivys à Blainville, au Québec, pour terminer les tests d’acceptation en usine (FAT) avant que les unités ne soient expédiées par voie maritime en France. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour du projet lorsque la mise en service et la production commenceront.
Revisitez cette page pour des mises à jour sur le projet au fur et à mesure que la production commence.
Objectifs de la France en matière de production d’hydrogène
La France vise à atteindre une capacité de production de 6.5 gigawatts d’hydrogène électrolytique à faible teneur en carbone d’ici 2030, et prévoit de porter cette capacité à 10 gigawatts d’ici 2035. Pour soutenir ces efforts, le gouvernement s’est engagé à investir près de 9 milliards d’euros d’ici 2030 pour faciliter l’adoption de l’hydrogène décarboné. Cette initiative illustre l’engagement de la France à faire progresser les solutions énergétiques durables et à accélérer la transition vers une économie durable et à faible émission de carbone.
Ivys est fière de soutenir la transition énergétique de la France en concevant, fabriquant, fournissant et soutenant l’exploitation de systèmes de purification du gaz. Notre technologie PSA est utilisée sur plusieurs sites en France.
Ivys is proud to support France’s energy transition by designing, manufacturing, supplying, and supporting the operation of gas-purifying systems. Our PSA technology is being used in various sites across France.